produktbild

Mais qu'est que c'est que cette drôle de machine ?

C'est une scie destinée à découper du bois ou d'autres types de matériaux, elle peut être électrique ou à main (plus difficile d'utilisation je suppose...)

Celle-ci fait environ une vingtaine de kilos, est équipée d'un variateur de vitesse et d'une petite soufflette qui permet d'évacuer la poussière au moment de la découpe.

On peut utiliser deux sortes de lames, avec ou sans ergots. Les lames sans ergots sont beaucoup plus faciles d'utilisation notamment pour la découpe de dentelle.

L'utilisation :

Tout d'abord il vous faut du bois, pour débuter je vous conseille d'utiliser ces grandes plaques que l'on trouve en grande surface sous les bouteilles d'eau, plus communément appelées Isorel. Ce n'est pas du bois mais c'est gratuit... Si vous demandez gentillement à la caisse on vous laisse emporter les plaques sans soucis, mais attention il faut être très gentil ;-).

Ensuite il vous faut trouver un modèle, alors là internet est une véritable mine d'or. Il vous suffit de chercher des dessins sur les sites de coloriage ou même encore de taper chantournage ou scie à chantourner dans un moteur de recherche quelconque. Vous trouverez alors des sites avec de jolies créas. Toutefois si une création vous plait, il serait bien que vous fassiez la demande de plan à son (sa) créateur(trice), plutôt que de reproduire sans en demander l'autorisation.

Une fois le motif choisi il vous suffit de le reproduire à l'aide de carbone ou de papier calque sur votre pièce de bois, ensuite il faut procéder au découpage à la scie.

Selon la difficulté de la découpe, par exemple s'il y a plus ou moins de courbes, je règle mon variateur de vitesse plus ou moins lentement.

Une fois la pièce découpée, un bon ponçage s'impose. Si le bois est foncé vous pouvez passer une couche de gesso, puis poncer à nouveau avant peinture. Si c'est du bois clair style contre plaqué le gesso n'est pas nécessaire.

Vient ensuite la dernière étape, et non des moindres, la peinture, là vous risquez de vous dire, je suis nulle pas très douée (on ne s'énerve pas, ça viendra...), préférez la peinture acrylique à la gouache qui va baver lors de l'application du vernis.

Pour le vernis, selon que vous voudrez que votre découpe soit à l'intérieur ou à l'extérieur vous utiliserez du vernis cuisine/salle de bain ou encore du vernis marin, vous pouvez également utiliser du vernis en bombe qui est pour moi l'idéal.

Voilà je pense avoir fait le tour de la scie question.

Si toutefois j'avais oublié quelque chose n'hésitez pas à me le faire remarquer...

70297070529043804